RSS
 

Théorie de la double causalité

Logo Bouger la Vie conscience en harmonieLA THEORIE DE
LA DOUBLE CAUSALITE

selon Philippe Guillemant

 



Philippe Guillemant est un scientifique qui a une double formation d'ingénieur de l'Ecole Centrale Paris et de physicien du rayonnement par son Doctorat. Il est habilité à diriger des recherches depuis 2000 et Ingénieur de Recherche au CNRS depuis 1986. Son centre d'intérêt en recherche fondamentale est l'étude des systèmes dynamiques complexes et plus particulièrement chaotiques.Il a développé une théorie de la Synchronicité, du Temps et de l'Esprit qui explique le mécanisme des coïncidences étranges.

http://www.doublecause.net/



Philippe Guillemant parle ainsi d’une « théorie métaphysique », parce qu’elle repose sur deux postulats : d’abord l’authenticité du libre arbitre, c’est-à-dire que nous faisons réellement des choix qui ne sont pas entièrement conditionnés, ou déterminés, par le passé. En conséquence, « notre liberté n’est pas une illusion ». Le  second postulat est  l’omni-présence du futur, une idée particuliè-rement iconoclaste en science qui veut que le futur de notre Univers soit déjà réalisé, au moins en partie et selon de multiples versions (dans des Univers multiples) permettant à notre destin de changer.
Ces deux notions sont bien sûr liées entre elles et interagissent via le « pouvoir de l’intention », selon Philippe Guillemant:
Lorsque naît en moi une intention profonde, celle-ci influence mon futur en y semant des sortes de graines. Puis leur influence va croître dans ce futur potentiel et remonter le temps pour agir sur mon présent afin de renforcer ce chemin de vie que mon choix a conduit à privilégier.
Cette inf luence à rebours du temps, ou rétrocausalité, en vient à se manifester dans notre présent par les fameuses synchronicités. Mieux, Philippe Guillemant raconte dans son livre comment il s’est mis à produire des synchronicités en série, en faisant des choix et en posant des questions à l’Univers sur son cheminement personnel, celui-là même qui l’a finalement conduit à écrire son livre et exposer sa théorie.
Mais poser des questions à l’Univers sous-entend qu’il soit à l’écoute et à même de répondre. Qui donc écoute et répond ?

Ce qu’il faut retenir est que nous sommes libres de nos choix et que ceux-ci façonnent notre devenir d’une façon concrète et tangible, amenant des potentialités multiples à s’actualiser en une seule réalité.
Pour que nos choix soient réellement libres et non conditionnés, des notions familières au lecteur  comme  l’intuition, l’intention, l'attention ou le lâcher-prise doivent guider ces choix.
Cependant, Philippe Guillemant reste un scientifique et il propose  une véritable théorie dont il entend bien tester certains aspects à l'aide  d'une méthodologie irréprochable. Il
ne se contente pas de procéder par analogies mais  prolonge  les  idées  fondatrices du grand  physicien Olivier Costa de Beauregard sur la rétrocausalité, qui  remontent aux  années 1950. Tout physicien  sait en effet que les équations de la  phy­sique sont  réversibles par  rapport au temps, mais la « flèche du temps» et son « écoulement » semblent  tel­lement  évidents  à notre sens  commun qu'il apparaît irrationnel de vouloir s'en affranchir.
(extrait d'une interview accordée à Jocelyn Morisson NEXUS 79 Mars Avril 2012)


Une interview vidéo de Philippe Guillemant (réalisation BLV) sur son travail est prévue sur cette page prochainement…
En attendant, prenez plaisir à visionner cette
Conférence très récente de Philippe Guillemant pour la fondation de l'Institut de France sur le thème:
"Le point de vue d'un physicien sur la conscience"

Philippe Guillemant propose aussi de s'intéresser à
Jean-François Vezina, psychologue Canadien…

qui évoque les synchronicités qui transforment nos vies. S’agit-il de coïncidences ? Sont-elles dues au hasard ? Mais qu’est ce que le hasard ? Les synchronicités s'éprouvent-elles davantage qu'elles ne se prouvent ? Les recherches de Jung sur la question nous permettent-elles d’envisager des liens possibles entre la synchronicité et la science ?

Le psychologue Jean-François Vézina répondra à toutes ces questions en nous invitant à une exploration de ce merveilleux et mystérieux continent du hasard, de la synchronicité et de l'inattendu.
Vous pouvez visionner les extraits vidéos de sa conférence récente.

 

RETOUR HAUT DE PAGE

 

Réagissez

 

 
  1. Veronique

    10 octobre 2014 à 0 h 48 min

    Un grand merci de nous faire partager toutes ces approches pour notre mieux être et notre mieux vivre !

     
  2. pascal

    11 décembre 2012 à 0 h 33 min

    Bonjours Manuel, je ne comprend pas la méthode faut-il écrire une phrase dans son ame comme cela est dit dans les commentaires et que fait on avec notre anges ? comment connaitre le déroulement de la méthode ?

     
    • Manuel SPERLING

      11 décembre 2012 à 10 h 19 min

      Pascal, cette vidéo est une présentation et Daniel est décédé depuis … Je ne peux donc aller plus avant pour vous répondre. Je suis désolé que vous restiez sur votre faim… l’univers se chargera de vous apporter les réponses à un moment ou à un autre. Meilleures pensées. Manuel

       
  3. monica bessis

    4 novembre 2012 à 18 h 27 min

    bonjour! enfin je mets le mot sur ce qui m'arrive depuis peu….je retrouve une personne a l'autre bout de la France, parce que j'ai voulu le retrouver et j'ai mis toute mon attention sur ce fait en ecrivant dans mon ame le souhait……..a partir du moment où mon coeur été vraiment ouvert , en paix et libre….la chose extraordinaire est arrivée……et la personne en question a aussi lu le llivre de philippe guillemant………30 ans nous separent entre nos 20 ans et maintenant nos 50 ans……tout est possible…….tout est ouvert…..tout est lié……que la vie est belle !!!!! Merci de tout mon coeur!!!!!

     
    • Manuel SPERLING

      6 novembre 2012 à 10 h 26 min

      C’est exactement comme cela que la vie se déroule…. quand on arrête de vouloir à tout prix,  sans avoir reçu les signes de l’univers qui nous indiquent une direction ou une autre. Je sais bien que cela a l’air trop simple et trop beau pour être vrai, pour la plupart des personnes. Mais peut-être que les autres stratégies de contôle ne vous ont pas apporté ce que vous en attendiez, Donc, pourquoi ne pas essayer autre chose et observer ce qui se produit. Merci de votre enthousiasme, Monica. Manuel

       
  4. colette

    17 juin 2012 à 17 h 30 min

    Bouger La Vie, c'est bouger les neurones, bouger les habitudes de pensée, bouger les perspectives . La densité de ce  message invite en effet à le revoir pour bien l'intégrer ,mais cela renouvelle et attise l'envie de vivre, surtout l'envie d'approfondir cette belle expérimentation qu'est la Vie . merci.

     
    • Manuel SPERLING

      18 juin 2012 à 9 h 41 min

      Merci Colette de ce regard original et si vrai . Je rajouterai pour ma part que le fait de revoir les mêmes informations, suite à une période d'élévation personnelle ou quelques mois plus tard fait qu'on ne les capte pas au même niveau de conscience. Bien à vous. Manuel

       
  5. DURAND

    16 juin 2012 à 21 h 25 min

    Bonjour, Personnellement, je suis très perturbée par les lettres qui dansent et descendent en farandole, c' est  handicapant, je trouve car quand on arrive à avoir l'ensemble, ça disparait! Agnès

     
    • Manuel SPERLING

      18 juin 2012 à 9 h 44 min

      Je respecte et je comprends, mais vous avez aussi les visuels et le commentaires audio en soutien et puis croyez-vous que ce type d’information n’a pas besoin d’être revisionné plusieurs fois pour l’intégrer ? Manuel

       
 

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin