RSS
 

La Pratique du Double cosmique

Logo Bouger la Vie conscience en harmonieLA PRATIQUE

DU DOUBLE (COSMIQUE)

 

VIDEO-INTERVIEW " LA PRATIQUE DU DOUBLE"
avec Daniel Lehmuller
Durée: 40 minutes .

Si la vidéo a des "coupures", mettez-là en pause et laissez-là
se télécharger 3 ou 4 minutes (streaming)


Téléchargez l'audio MP3 en cliquant sur l'image
(utilitaire de décompression zip à cette adresse)
 http://url.psuken.info/6198

 

Durant cette Interview en vidéo, vous ferez connaissance avec Daniel Lehmuller qui  va partager avec vous son parcours initiatique personnel qui l’a conduit au Double, depuis sa plus tendre enfance. Il vous raconte comment il a mis en application sa pratique du Double depuis 2007.


A quoi peut bien servir le Double ?

Vous allez découvrir que le Double est associé à un circuit informationnel anticipatif, c’est-à-dire susceptible de délivrer des informations nous concernant, appartenant à des futurs potentiels, car si tout semble écrit, tout n’est pas déterminé absolument… Ce circuit est lui-même connecté, dans un autre espace-temps, sur ce que des chercheurs actuels appellent des champs mémoriels, en fait les banques de données sur lesquelles nous fonctionnons.


Quels sont les champs d’action du Double ?

Avec le Double, vous pouvez traiter n’importe quel sujet entré dans notre champ conscient, en particulier, ce qui vous perturbe ; cela concerne toutes vos préoccupations existentielles, dans tous les domaines (professionnel et financier, familial, affectif, santé, spirituel) et ceci, selon plusieurs niveaux … Durant la vidéo, nous passons en revue ensemble ces différents modes d’action de votre Double, sur les sujets qui ont trait à vos questionnements, à court terme, à moyen terme et à long terme,  pour découvrir à quel point le Double est facteur de libération. Nous discutons aussi des raisons pour lesquelles votre transformation individuelle, telle qu’initiée par le Double,  rejaillit de manière bénéfique sur la collectivité, l’humanité.


Un peu d’histoire sur le Double…

Nous abordons aussi quelques faits historiques sur l’histoire du Double, d’Héraclite à Pythagore, jusqu'à la théorie mathématique développée par Jean-Pierre Garnier-Mallet (dont une conférence vidéo  récente en 2 parties est disponible en bas de la page).

Nous discutons  des raisons pour lesquelles le Double a été oublié et pourquoi, nous ne sommes pas conscients de ces mécanismes.


Quelques explications théoriques
pour mieux comprendre le Double…

Daniel Lehmuller commente en détail un schéma explicatif. Il explique que la pratique du Double est basée sur ces propriétés et structures (7 espaces avec temps différents et présence d'un double), associés aux pensées émises, en particulier au moment de l'endormissement. C’est la façon dont nous pensons, à ce moment-là, qui va lancer le Double dans le circuit.

Le contrat qui vous lie à lui est très particulier, puisque c’est vous qui agissez en fonction de programmations qu’il est seul à pouvoir gérer de façon convenable …  et toutes les nuits, il y a une valse à 3 temps entre des corps énergétiques qui vont et viennent selon un circuit très précis.


Comment pratiquer pour rencontrer votre Double ?

Cela n’exige aucun niveau de compétence particulière,  Un préalable cependant : Se sentir responsable à 100%. Nous expliquons à quel moment précis,  le contact peut s’établir avec le Double et la manière dont il va vous transmettre les réponses que vous attendez. Nous insistons sur l’importance de « Rôder le mécanisme » et des conditions et délais nécessaires pour obtenir les réponses souhaitées, sans oublier la manière dont vous sont transmises les informations par votre Double.

Daniel donne l’exemple de l’histoire de la réalisation de  cette vidéo qui est une belle synchronicité : « Voici quelques semaines, je me disais qu’il serait bon d’inclure une vidéo sur le Double dans mon site, mais qui pourrait me faire ça ?  Je ne connais rien à ce domaine et je ne dispose pas du matériel … au même moment, arrive un message d’un de mes correspondants qui me signale un site sur lequel il existe des informations originales à propos d’Ho’oponopono, j’y vais et tombe sur « Bouger la vie », je me dis , voilà peut être l’homme de la situation ! Je télécharge les infos sur Ho’oponopono, et le contact se noue. On en est là aujourd’hui… Tout cela à partir de l’observation de cette coïncidence entre ma demande et l’arrivée du message, interprétée comme un "signe", un clin d’œil.


L’enseignement proposé par Daniel Lehmuller

Daniel  propose des causeries pour lesquelles il demande simplement le remboursement de ses frais de déplacement ; il précise que ces causeries constituent une information sur ce domaine et non pas une formation.

La formation elle,  est pratiquée en individuel ou en très petit groupe et Daniel Lehmuller y apporte son expérience de l’astrologie en proposant  le thème Astrologique de chaque participant. Daniel considère que le thème natal apporte une étincelle de lumière complémentaire pour l’établissement du contact avec le Double.

« La formation que je propose est issue de celle que j’ai moi-même suivie, au cours d’une trentaine de jours de séminaires et 2 ans de pratique personnelle. Complétée maintenant par ma propre expérience de transmission (car on apprend beaucoup des élèves), et bien entendu la poursuite de recherches dans le domaine du Double et des disciplines scientifiques proches… »

« Pour être bien transmise, cette pratique a besoin d’un contact que l’on pourrait qualifier d’initiatique avec une personne, qui en a vérifié le bien fondé. Il ne s’agit pas d’apprendre une nouvelle méthode de relaxation ou de gestion des émotions, le Double fait intervenir d’autres dimensions et une transmission d’être à être… »

« La pratique démarre le soir même, avec l’aide de mon propre Double, et je fournis tous les outils nécessaires à la poursuite d’une pratique la plus exacte possible »


Y a-t-il une suite à cette première formation ?

Daniel travaille à la rendre plus opérative… J’avance avec beaucoup de prudence en expérimentant moi-même…

« Depuis que je suis entré dans le monde du Double et de sa pratique, il m’est devenu absolument évident que nos mémoires et notre conscience ne sont pas dans notre tête, ou ailleurs dans notre corps … système nerveux, cerveau, ADN, membrane cellulaire, etc. ne sont que des outils d’émission/réception et de traitement de l’information. L’essentiel de nos existences se jouent ailleurs, dans l’invisible, et notre vision matérialiste du monde doit être revue, ainsi d’ailleurs que l’approche classique de la spiritualité au travers des grandes religions.

Le Double appartient à tout un ensemble de concepts qui prépare un nouveau monde, une nouvelle civilisation mais, comme disait Kipling, il s’agit d’une autre histoire dont l’heure ne semble pas encore venue de parler …

En attendant, cultivons individuellement le Double, il peut nous affranchir de la solitude et de toute peur ; et il ouvre de nombreuses portes à notre compréhension du monde, de la cosmologie à l’anthropologie, et aussi à la compréhension de nous-même et de notre destinée personnelle.

 Alors, avec lui, tenons-nous prêts et sereins face à ce qui peut survenir dans nos vies et sur la Terre, en attentifs « veilleurs de l’aube », pour reprendre ce joli terme trouvé sur internet ».

Daniel LEHMULLER
est décédé dans la nuit du 10/12/2011.
son site www.psycho-energie.fr, n'est plus accessible

Daniel Lemulher nous a quittés fin 2011. Quelques semaines auparavant, nous étions un petit groupe d'amis rassemblés dans l'Yonne qui suivions sans le savoir son "ultime formation". Daniel était très amaigri et fatigué par rapport au moment où il  avait réalisé son Interview avec moi quelques semaines plus tôt.
Il était déjà très détaché du monde matériel et prêt au "Grand Départ", nous tous les participants, l'avions d'ailleurs tous constaté …

 

AUTRES SOURCES…

LA THEORIE MATHEMATIQUE DU DOUBLE JP GARNIER-MALLET

 

 

VIDEOS EN 2 PARTIES (2 X 30 minutes)
SUR LA THEORIE MATHEMATIQUE DU DOUBLE

RETOUR HAUT DE PAGE

 

Réagissez

 

 
  1. Damien

    18 avril 2016 à 10 h 03 min

    Le sujet me semble fort intéressant. Ayant acheté et lu ( + relu) le livre "La Force de L'Invisible" de JP & Lucile Granier-Malet. Je n'y ait pas trouvé d'explication rationelle claires. Je suis même déçu de ce livre. A force de vouloir faire simple et accessible, on tombe dans l'embrouille. Ce livre ne m'apprend rien de solide. Pouvez-vous me conseiller un livre plus explicite sur le sujet de la théorie du dédoublement ? D'avance merci.

     
    • Manuel SPERLING

      8 mai 2016 à 19 h 12 min

      Et s’il ne s’agissait pas d’une théorie, mais d’un accès que chacun peut avoir, de jour, comme de nuit et à tout moment avec une autre partie de lui-même. C’est en tout cas ma certitude à travers mon activité professionnelle. Bonnes recherches

       
    • drag

      7 juillet 2016 à 0 h 25 min

      Bonsoir, j’espère pouvoir vous aider ou du moins vous ouvrir des portes…. J’ai entendu dire la même chose et que JC réussit mieux à expliquer cela, car il parle avec le cœur. Jacques Collin -que je considère « Le maître de l’eau », a édité 3 livres (titres approximatifs: »L’eau, le miracle oublié », « L’eau au delà de l’eau » et « L’insoutenable vérité de l’eau » qui aident beaucoup et je vous propose d’écouter plusieurs fois sa conférence qui dure 6h30 « Quand l’eau ouvre à l’initiation »… ou presque ( à acheter sur le site secondaire de « ici et maintenant / en Energies positives – ( 3€) ou a écouter/enregistrer gratos sur le site « …PlusConscient.net ». C’est un index multi-disciplines, tres méta-« physique » et accessible, qui donne des références et liens pour bien démarrer dans la direction souhaitée. Il parle plusieurs fois du Double lumineux – lui il le pratique …- et intègre cela en plusieurs domaines … Bonne découverte et pratique !

       
    • luc

      19 septembre 2016 à 17 h 14 min

      Le livre "la force de l'invisible" est le 3ème de garnier malet et il est plus poétique je dirais… le deuxième livre est mieux, "le double comment ça marche", mais le premier est encore mieux, je vous le conseille vivement.

       
  2. heitz

    29 janvier 2015 à 17 h 54 min

    Bonjour, je souhaiterai savoir s'il est possible de suivre un stage sur la pratique du double dans la région Alsace ou autre part en France ? merci d'avance. Sandra

     
    • Manuel SPERLING

      1 février 2015 à 12 h 22 min

      Bonjour Sandra, comme expliqué, Daniel n’est plus de ce monde terrestre et je ne vous recommande pas d’autre personne. Chaleureusement

       
  3. Sophrone

    29 décembre 2014 à 14 h 00 min

    Bien le bonjour!

    Soyez remerciés pour cette édifiante vidéo. Votre site fait désormais partie de mes favoris.

    Je viens d'acquérir les deux volumes de Jean-Pierre Garnier-Malet. Bien qu'il s'agisse d'une très bonne vulgarisation de concepts quantiques, l'auteur ne donne aucune méthode précise à la rencontre du double.

    Grace à votre vidéo, me voilà mieux au fait! 

    Daniel, qui en notre temps travaille sur un autre plan subtil, a souligné les conditions fondamentales d'un bon démarrage : l'initiation de bouche à oreille, et cela en fonction d'une antique Tradition.

    C'est ainsi que j'ai été initié à la méditation transcendantale à l'âge de 28 ans (j'en ai 67 aujourd'hui). d'où ma première question : Peut-on être initié par son propre double? (A condition de le lui demander, évidemment!!)

    D'autre part, Daniel conseille d'abandonner tout travail spirituel durant 40 jours. Mais finalement, Tout acte vivant n'est-il pas spirituel?

    Merci de vos réponses probables.

    Bien à vous.

    Sophrone

     
  4. Annie

    3 octobre 2013 à 18 h 08 min

    Une amie podologue qui pratique le double l'interpelle à chaque besoin. Elle me raconte par exemple lorsqu'elle a un emploi du temps trop court, car trop de travail, elle demande à son double de se connecter au double de la patiente suivante et surprise, celle-ci la rappelle après moultes excuses lui demande d'annuler le RDV auquel elle ne peut pas venir….faut-il encore d'autres exemples pour le sceptique Christophe ?

     
  5. JEAN-YVES

    1 octobre 2013 à 0 h 39 min

    "ne pas penser à faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils pensent à nous faire…"

    J'avais plutôt retenu lors de l' enseignement par Daniel Lehmuller:

    "faire aux autres ce que l'on voudrait que l'on nous fasse" 

    et la différence me semble fondamentale dans le sens de la volonté à faire évoluer monde vers le bon vivre… 

    Reconnaissance Eternelle

     
    • drag

      7 juillet 2016 à 0 h 35 min

      La puissance de la pensée est énorme. La meilleure formule me semble maintenant :PENSE A FAIRE à l’autre, ce que tu voudrais qu’il PENSE TE FAIRE !
      1° La négation n’est pas terrible = on l’exclue !
      2° La simple « intention » ou « pensée » suffit, car elle est à la racine du reste (paroles, faits, …) et elle crée un futur potentiel conséquent qui va devenir ou pas, réalité.

       
  6. Annie

    30 septembre 2013 à 22 h 14 min

    Les égyptiens pratiquaient déjà cela qu'ils appelaient le KA si je ne me trompe pas. Il nous faut sortir du mental et comme en M2P aller dans la dimension du coeur pour nous connecter à ce double qui est notre partie lumineuse, puisque nous ne sommes des êtres de lumière incarrnés dans la matière. Persévérez dans ce sens, amicalement

     
  7. Christophe

    28 septembre 2013 à 12 h 41 min

    En ce qui me concerne, ayant suivi les formations de JP Garnier-Mallet, les conférences, lu les livres et mis en pratique, maintenant avec 5 ans de recul, je pense que tout cela est absolument invérifiable, cela reste une théorie, qui ne peut pas faire de "mal" certes, c'est déjà ça et qui sur certains aspects rejoint des principes de sagesse de base (l'amoros en particulier, et "ne pas penser à faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'ils pensent à nous faire…"), rien de mal à s'endormir avec confiance, prière positive et gratitude, dans beaucoup de philosophies et spiritualités on sait que le sommeil profond est un lieu de ressource fondemental. Donc que ce soit la théorie du double ou un autre système de croyance, le résultat est le même. Encore une fois toute doctrine ne peut résumer à elle seule la vérité universelle (qui est un pays sans chemin), une technique comme une autre essentiellement mise au goût du jour par Garnier-Mallet et quelques suiveurs, mais je n'ai pas retrouvé ce système dans les autres mouvements spirituels ancestraux, bien que l'on puisse faire de vagues analogies si l'on veut (comme pour tout, le mental voit ce qu'il veut voir et en tirer des interprétations qui servent sa cause… attention à la dissonance cognitive). Une simple mise en garde qui n'engage que moi. Mieux vaut se concentrer sur divers courant puis rassembler ses propres pièces du puzzle avec le moins d'influence manipulatoire humaine exterieure possible. Cordialement, Christophe

     
    • drag

      7 juillet 2016 à 0 h 50 min

      Lisez et suivez mes recommandations que j’ai faites plus haut pour Damien – je Crois. Jacques Colin, dans « L’eau delà de l’eau » explique ce qu’il faut faire pour que ça marche BEAUCOUP MIEUX. Boire son eau autrement… Eau purifiée par osmose inverse, dynamisée par Vortex et/ou système Marcel Violet ET PROGRAMMEE / la pensée (voir aussi Masaru Emoto). Cette EAU bue dans un état de grâce (ouverture, remerciements, respect,…avec la pensée « qu’on boit tout l’Univers », nous aiguise un corps qui fonctionne mieux comme EMETTEUR-RECEPTEUR et on peut ainsi communiquer mieux avec le Double et autres… Il faudrait lâcher un peu le mental, la fierté d’être un intellectuel qui connait beaucoup et a tout compris… C’est un autre monde, avec d’autres valeurs – je crois-, il faut rester humble, éteindre son égo, oublier sa personnalité…Se préparer pour le voyage et tout est possible.

       
  8. Valérie

    13 avril 2012 à 5 h 31 min

    j' aurais tellement aimé en savoir davantage…. j' aurais aimer le rencontrer un jour (mais dans les circonstances… il est décédé.. as til écrit des livres? autres vidéos sur le sujet ? jaurais aimer communiquer avec mon double….mais ça prend de l'expérience…. ou des personnes qui en ont pour nous diriger.. Merci

     
    • Freddy

      13 avril 2012 à 18 h 06 min

      Excellente initiative, et le reversement aux associations caritatives, je pense que Daniel aurait apprécié. Un juste retour des choses pour l'humain.

       
    • Valérie

      16 avril 2012 à 2 h 55 min

      Pour ceux et celle qui on moins les moyen (je me croise les doigts) pour que lon puisse faire plusieurs versements… et qu'il ny ai pas juste une date… comme sa sa me laisse le temps de ramasser l'argent……….. jespere un jour être en mesure daider les gens comme il la fait et comme vous le faites……… je crois que c'est ma mission…..

       
    • Pascale

      14 décembre 2012 à 12 h 37 min

      Bonjour Monsieur
      Je viens de voir la vidéo avec Daniel lemhuller,c’est un bonheur pur de voir monter à la surface les choses essentielles avec lesquelles nous pouvons et devons travailler. J’ai lu les deux livres de jean pierre et lucile garnier Malet. Tout ceci pour dire que j’aurais aimé recevoir le ou les supports des causeries avec mr Lemhuller. Bien à vous et encore merci de nous faire partager de beaux et vrais moments comme celui ci. Pascale

       
      • Manuel SPERLING

        15 décembre 2012 à 11 h 33 min

        Pascale, Daniel étant décédé, il est difficile de transmettre quelque document que ce soit le concernant, d’autant plus que JPGM n’était pas spécialement favorable à la diffusion des travaux de Daniel, malheureusement… Meilleures pensées. Manuel

         
  9. Béatrice

    8 janvier 2012 à 20 h 18 min

    Bonsoir,
    Concernant votre propostion de donner plus de détails sur "ma vie tellement différente", je peux l'expliquer brièvement comme cela. Les événements qui arrivent se révèlent toujours justes et ressemblent à des petits miracles. Tout est plus fluide et léger : le bon endroit, au bon moment avec les bonnes personnes. De fait, Il s'installe en nous une confiance et un lâcher prise hallucinant. Une expérience à recommander à toutes et tous. (Elle n'a rien à voir avec l'Attraction). C'est une reconnexion entre Celui (Celle) qui Sait avec Celui (Celle) qui Expérimente. Et là, la vie devient géniale…
    Bien à vous
     

     
    • Manuel SPERLING

      8 janvier 2012 à 22 h 47 min

      Je n’ai qu’un mot à vous dire Béatrice: Merci de ce témoignage de coeur et de véritable vécu…

       
  10. Béatrice

    16 décembre 2011 à 22 h 55 min

    Merci infiniment Manuel de permettre à Daniel de continuer son oeuvre à travers cette vidéo.
    C'était un homme merveilleux que mon double (mon ami spirituel comme le nommait Daniel) à à mis sur ma route en janvier dernier. Ma vie est tellement différente depuis ! 
    Je souhaite à toutes et tous de pouvoir retrouver cet ami oublié… 
     

     
    • Manuel SPERLING

      17 décembre 2011 à 11 h 14 min

      Merci Béatrice de vos belles émotions que je peux ressentir à la lecture de votre petit mot: Il serait intéressant pour les visiteurs de nous donner quelques exemples des changements que vous avez pu expérimenter dans votre vie, suite à la formation de Daniel, si vous en avez envie, toutefois… Chaleureusement. Manuel

       
  11. Arnaud GG

    16 décembre 2011 à 14 h 58 min

    Bonjour Manuel,

    Le livre pour les enfants correspond plutôt à « Le double comment ça marche ». En fait, il s'agit du dialogue imaginaire entre JPGM et un enfant. Ce livre est moins technique que « Changer votre futur ».
    J'ai eu la chance d'avoir été formé par Daniel en aout dernier. C'est d'ailleurs moi qui lui ai communiqué l'adresse de votre site pour qu'il vous achète le protocole Ho Oponopono en 12 étapes. Cela vous a permis de vous rencontrer et de réaliser la vidéo. C'est un beau cadeau que vous nous avez fait là.
    Je suis sincèrement touché par le départ de Daniel. C'est un homme d'une richesse exceptionnelle.
    En ce qui me concerne, j'ai quitté mon emploi de consultant informatique le 1er aout pour me consacrer à Internet et au projet d'ouverture d'un cabinet de coaching en mai 2012.
    Je suis praticien EFT ainsi que Reiki. Je pratique également quotidiennement l'Ho Oponopono et le double.
    Merci pour votre travail,
    Amicalement

    Arnaud – http://www.editions-a2g.com

     
    • Manuel SPERLING

      17 décembre 2011 à 11 h 22 min

      Merci Arnaud, j’apprécie ces précisions. J’ignorais que vous aviez été l’instigateur envoyé par l’univers pour ma rencontre avec Daniel… C’est formidable. Et puis, tout ce que nous a apporté Daniel reste présent. Je vous recommande vivement le livre de Philippe Guillemant qui est un complément aux enseignements du Double, même si Philippe n’est pas en accord « mathématique » (il est chercheur au CNRS) avec la théorie de Garnier-Mallet. Je vous souhaite un grand succès pour votre projet qui vous permet de suivre la voie de votre coeur, si j’ai bien compris.

       
    • Annie W

      16 juin 2012 à 12 h 35 min

      J'ai eu le privilège grâce à Manuel de rencontrer Daniel et faire partie de son dernier groupe initié au double. Nous avons tous été touchés par cet homme et son charisme. Son souvenir restera gravé dans notre mémoire. Venez à un prochain séminaire sur la m2p c'est une étape indispensable dans votre parcours. Très amicalement Annie

       
  12. Freddy S.

    15 décembre 2011 à 9 h 15 min

    Merci pour tous ces enseignements de Daniel, il a fait avancer la connaissance de notre monde subtil, et pourtant bien réel.
    Et Merci Manuel pour la diffusion.
    Bonne continuation à tou(te)s..

     
    • Manuel SPERLING

      15 décembre 2011 à 20 h 36 min

      Merci Freddy de ce petit mot qui rend hommage à juste titre au travail de Daniel Lehmuller.

       
  13. JEAN-YVES

    20 octobre 2011 à 17 h 24 min

    Bonjour Manuel, tu parlais d'un livre de JPGM pour les enfants, esr-il parmis les trois présentés?

     
    • Manuel SPERLING

      20 octobre 2011 à 21 h 23 min

      Apparemment, ce livre n’est plus édité ou bien j’ai rêvé, cela m’arrive parfois Jean-Yves, désolé ! (si vous trouvez la réponse par le web, prévenez-moi, car je ne l’ai pas localisée). Merci

       
  14. JEAN-YVES

    20 octobre 2011 à 17 h 21 min

    MERCI pour la realisation et la diffusion de cet interview de Daniel , c'est passionnant de l' écouter et le réécouter….je partage sur mon compte Face Book, car plus on sera nombreux à entendre ces messages et plus tout ira miaux….
    J-Yves

     
    • Manuel SPERLING

      20 octobre 2011 à 21 h 12 min

      Merci Jean-Yves de faire connaître le site et le Double par le biais de facebook. Et pour ceux qui s’y sont mis, tweetez et retweetez l’information. Aujourd’hui, ce ne sont plus les médias qui décident de ce qui est important ou pas, mais le web (vox populi).

       
    • Valérie

      25 juin 2012 à 16 h 24 min

      sa serait gentil d'avoir lien (nom) pour facebook et twitter cest a votre nom? le nom dici? (ou monsieur Daniel) jaimerais svp si possible précision (claire) du nom ou mieux liens pour les 2 (si en a plusieurs les inscrire ici comme sa jirai les voir  et jai hâte de lire le livre aussi merci merci :)) Bonne journée!

       
      • Manuel SPERLING

        26 juin 2012 à 18 h 28 min

        Bonjour, je ne comprends pas bien ce que vous voulez…. Le Mr que vous appelez Mr Daniel n’est plus de ce monde. Alors, je veux bien vous donner son lien  dans l’univers, mais ça va être un peu vaste comme lien. .. J’ignore, de plus si dans sa nouvelle vie céleste, il y a Twitter et Facebook. Déjà qu’ici bas, on s’en passerait bien, parfois. Chaleureusement. Manuel

         
  15. Geneviève

    8 octobre 2011 à 23 h 17 min

    merci Manuel comme d habitude c'est excellent !

     
    • Manuel SPERLING

      9 octobre 2011 à 12 h 07 min

      Merci Geneviève de ton commentaire pourtant simple et si sympa. Manuel

       
 

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin