RSS
 

Le piège de l’argent film


LE PIEGE DE L'ARGENT

 

 

Piège de l'argent 1 Piège de l'argent 2 Piège de l'argent 3

Piège de l'argent 4 Piège de l'argent 5 Piège de l'argent 6
Piège de l'argent 7 Piège de l'argent 8 Piège de l'argent 9


A quoi sert l'argent aujourd'hui ?

Sert-il a produire des avances technologiques, medicales, scientifiques ou autres qui servent l'etre humain?

  • Pourquoi 1% des plus riches en france detiennent-ils 50% de la richesse nationale alors que ce pourcentage etait de 20 % dans les annees 60.
  • Pourquoi les 5% les plus riches aux USA gagnent-ils 75 fois plus que les 5% les plus pauvres, alors que ce ration etait de 25 dans les annees 60?
  • Que veut dire cette concentration de l'argent et est-elle positive pour l'Humanite? Si ce n'est pas le cas alors pourquoi conserver le système monétaire établi ?
  • Doit-on encore payer cher pour des objets de consommation courantes?  
  • Doit-on encore payer son energie alors que le soleil est la?  
  • Pourquoi, des  guerres, des tensions, des crises liees a l'argent? 

L'argent est créé à partir du néant

Si toutes les dettes étaient remboursées, alors il n'y aurait plus d'argent en circulation et l'économie serait anéantie complétement, car il n'y aurait plus  de création d'intérêt.

Ainsi la monnaie est maintenue rare, par la compétition entre différents joueurs pour cet "intérêt usurpé" et qui n'est relié à aucune véritable création. De ce fait, même les personnes les plus douces et les plus pacifiques peuvent se transformer en guerriers redoutables, dès qu'il y a de l'argent en jeu

Voici quelques citation extraites du film:
 "Tout le monde ne peut rembourser ce qu'il doit aux banques…car à tout moment, il y a plus de dû aux banques que ce qui existe en circulation" "Tout cela veut dire au final que ce système nécessite obligatoirement des perdants et que quelqu'un va faire faillite" – "Tout le monde dans l'économie rivalise avec quelqu'un d'autre pour éviter la défaillance sur ses emprunts".


Le piège de l'argent sur bouger-la-vie.comOui !, il existe des solutions et des alternatives

L'interêt majeur de ce film est qu'il propose des idées novatrices et  constructives …

Grâce à un homme, "fil rouge" du documentaire et fin connaisseur des mécanismes spontanés de la terre,  nous comprenons que  la nature dans son ensemble  utilise des énergies de coopération et non pas de compétition.
L'homme fait aussi partie de la nature, alors pourquoi ne pas nous y mettre dès maintenant puisque cela fait partie de notre nature intrinsèque ?

Voyons ensemble ces propositions avec leurs avantages et leurs inconvénients:


La monnaie-papier locale:  C'est une fixation de gré à gré entre participants de la valeur des biens et services échangés. Ainsi, cela ne génère pas de pouvoir exorbitant dans le système, tout le monde se connaît et connaît le ou les administrateurs du système. Ainsi,  si si système à 100 participants, le pouvoir moyen théorique de chaque individu tend vers un 1/100 ( un centième ) du pouvoir total du système. 

Les aspects négatifs de ce système, c'est l'extrême difficulté pour réguler la masse monétaire, avec tantôt  trop de billets en circulation et à d'autres moments pas assez de billets en circulation. En outre, les échanges par ce système vers l'extèrieur s'avèrent impossibles avec obligation  d'utiliser le système actuel bancaire hors de  la localité.

L'alternative serait  la monnaie scripturale locale, c'est à dire qu'elle est comme monnaie papier locale mais dématérialisée et écrite sur les livres de compte.

Elle favorise une bonne régulation de la masse monétaire qui est crée par les participants
au fur et à mesure des besoins
,  ne résolvant pas cependant les systèmes d'échanges
avec l'extérieur. tels qu'évoqués ci-dessus.

Généraliser la monnaie scripturale locale en monnaie scripturale mondiale serait-il envisageable
et si oui,  quels seraient les avantages et les inconvénients de cette action ?


Les Systèmes de crédit mutuel:   Une forme moderne de "troc"

Pour les particuliers:  C'est en quelque sorte un échange de compétence mutuelle  inscrit au  débit et crédit à notre compte. 

Par exemple, vous êtes venu  vous occuper de mon jardin car cela fait partie de votre métier, générant ainsi un crédit pour votre compte.. 

De mon côté, j'ai un débit que je peux compenser en vous donnant des cours d'informatique à vous ou bien même à un autre membre pour arriver à une balance des comptes équilibrée.

Pour les entreprises: C'est lié à L'excès de capacité en affaires, c'est à dire à  "des affaires qui pourraient être faites et ne le sont pas": Le principe est qu'un hôtel-restaurant a toujours besoin de remplir ses chambres et ses tables ou encore un producteur de visn a besoin d'écouler une partie du  stock de sa production vinicole et ainsi peut se créer un échange entre les deux et  par ailleurs avec d'autres membres du système, en échange de la fourniture d'autres biens et services dont  l'hôtel ou le producteur de vin pourrraint avoir besoin.


Pour terminer voici un lien francophone vers les système d'échanges locaux

RETOUR HAUT DE PAGE 

Réagissez

 

 
 

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin