RSS
 

Fric, Krach et gueule de bois

Logo Bouger la Vie conscience en harmonieFRIC, KRACH ET 

GUEULE DE BOIS…

 

Cette Emission pédagogique de grande qualité  durant laquelle on ne s'ennuie pas un instant répond à l'objectif de bouger-la-vie.com  "savoir pour reprendre son pouvoir" .

Elle a été diffusée sur France 2 en Janvier 2011 et explique la crise financière et ses origines d'une manière remarquable. Elle montre avec finesse comment le respect de la personne humaine a été remplacé par la logique financière. C'est une émission très constructive et n'est en aucune manière démoralisante, bien au contraire…

  • La première vidéo est un résumé de l'émission fait par L'auteur du Blog ission pour les gens préssés !
  • La deuxième vidéo est l'intégrale du  documentaire et le débat auquell participent :

Pierre Arditi, Daniel Cohen et Erik Orsenna ainsi que Alain Madelin, Xavier Mathieu (CGT) et Juliane Charton (trésorière de l’UNL)

Xavier mathieu sur www.bouger-la-vie.comcaption] Juliane Charton sur www.bouger-la-vie.com
 Alain madelin sur www.bouger-la-vie.com

 

La vidéo dure 2h40 environ. Elle contient le documentaire de 52 minutes et le débat de 108 minutes.

Le son est légèrement désynchronisé par rapport à la vidéo, mais c'est tellement passionnant qu'on s'en accommode

Ils sont trois : un acteur, Pierre Arditi, un économiste, Daniel Cohen, un romancier, Erik Orsenna.

L’acteur s’intéresse aux problèmes économiques et sociaux, l’économiste est en même temps philosophe, et le romancier est avant tout citoyen du monde.
Tous trois ont décidé d’essayer de comprendre la crise, et la meilleure façon de comprendre c’est de raconter.
L’économie telle qu’on ne vous l’a jamais contée, avec pédagogie, humour et poésie.


Pierre Arditi a accepté de jouer le rôle de narrateur de l’émission.Pierre Arditi sur Bougerlavie.com
Il nous guide au coeur des enjeux des différentes crises passées et sur le chemin de solutions prometteuses pour l’avenir. Il nous raconte les évènements de ces 30 dernières années et introduit leur décryptage en portant toutes les interrogations et réflexions que la crise actuelle suggère à nos concitoyens.


Daniel Cohen sur www.bouger-la-vie.com

Daniel Cohen est co-auteur de cette émission spéciale. Grand spécialiste de l’économie, Daniel Cohen a étudié à l’Ecole normale supérieure avant de préparer deux doctorats et l’agrégation en sciences économiques.

Professeur à l’ENS, à Paris 1 et à l’Ecole d’économie de Paris, il est également l’auteur d’ouvrages proposant diverses approches de l’économie dans la société contemporaine, comme Monnaie, richesse et dette des nations (1987), Les Infortunes de la prospérité (1994) ou Trois leçons sur la société postindustrielle (2006).

En 1997, il est désigné « économiste de l’année » par le Nouvel Economiste pour Richesse du monde, pauvreté des nations. Son expertise lui vaut d’être sollicité par de grands médias comme Le Monde ou France Culture.


Erik Orsenna est co-auteur de cette émission spéciale. Après des études de Eric Orsenna sur www.bouger-la-vie.comphilosophie et de sciences politiques, Erik Arnoult, dit Orsenna, se tourne vers l’économie et se spécialise dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement. Il entame par la suite une carrière administrative et devient conseiller ministériel puis conseiller culturel auprès du président François Mitterrand de 1981 à 1984.

En 1985, il entre au Conseil d’Etat. Parallèlement à ces activités, Erik Orsenna est l’auteur de plusieurs romans, dont L’Exposition coloniale (Prix Goncourt 1988), Voyage aux pays du Coton (2006), L’avenir de l’eau – L’Entreprise des Indes (2010). Il est membre de l’Académie Française depuis 1998.

RETOUR HAUT DE PAGE

Réagissez

 

 
  1. Odette Berthelot

    4 avril 2012 à 22 h 37 min

    D’ailleurs, a propos de membre de l’Académie, ll se dit que le célèbre libraire Gégé Collard, qui a fondé la librairie Griffe Noire, se présente pour être à l’Académie !. Je pense que cela donnerait un second élan à l’Académie, foi de Saint Maurien. Non?

     
  2. Michele

    8 janvier 2012 à 11 h 18 min

    Très malin, cette façon de gagner des trillons et de faire porter le chapeau sur les peuples et ensuite leur faire aimer la pauvreté pour encore en profiter avec les micros crédits qui ont détruit tant de personnes (suicides en pagailles ) (lediable se trouve dans les détails )

     
    • Manuel SPERLING

      8 janvier 2012 à 18 h 53 min

      Michèle, bonjour, Bouger la Vie est un site résolument constructif et tourné vers l’avenir. Je comprends et respecte votre colère tout à fait justifiée. Si j’ai mis ce film, c’est simplement pour que chacun prenne conscience des choses et se donne le droit de reprendre son pouvoir personnel. Alors, arrêtons le moutonnat organisé et individuellement, je dis bien individuellement, reconnectons-nous avec notre lumière intérieure qui nous permet de nous libérer de tous ces carcans appararents. CHakleureusement

       
      • Michele

        9 janvier 2012 à 11 h 35 min

        En effet, ma colère n'est pas dirigée contre vous et vous l'avez parfaitement compris. Votre site est formidable et je vous remercie pour votre intention si généreuse de partager votre savoir si précieux…….j'y travaille.

         
        • Manuel SPERLING

          10 janvier 2012 à 10 h 17 min

          Bravo Michèle de votre intention et encore merci pour votre engouement. Croyez-moi, j’ai été aussi un révolté et je le suis toujours, seulement maintenant, j’ai fait le choix de transmuter l’énergie de la colère pour la mettre au service de la lumière.

           
 

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin