RSS
 

Expliquez- moi la physique quantique !

Logo Bouger la Vie conscience en harmonieSI LA PHYSIQUE QUANTIQUE
M'ETAIT CONTEE…

avec le physicien Brian Greene

 

Arte a diffusé très récemment cette série remarquable "La magie du Cosmos" en 4 épisodes de 52 minutes qui est la quintessence télévisuelle de l'ouvrage écrit en 2004 par Brian Greene. A noter qu'un précédent programme intitulé "l'univers élégant" sous-titré "ce qu'Einstein ne savait pas encore" avait été diffusé en France, il y a quelques années…

Au cours de ces 4 épisodes, vous allez non seulement vous enrichir intèrieurement, mais gageons que le visionnage va modifier vos connections synaptiques neuronales pour ouvrir encore davantage votre conscience sur la réalité de l'existence, ce qui a pour effet de libérer la lumière pour effacer progressivement toutes les peurs conscientes et inconscientes sur l'avenir de notre personne et celui de l'humanité. L'éducation et la culture sont nos "sauf-conduits" si elles sont intégrés dans le coeur, bien entendu.


EPISODE 1: L'ILLUSION DU TEMPS

Si l'homme s'échine à mesurer le temps avec une précision croissante depuis des millénaires et à se construire autour, il serait bien en mal de le définir, tant il demeure encore l'un des plus grands mystères de la physique. Car la perception de son flux continu n'est rien d'autre qu'une illusion. C'est Albert Einstein qui, le premier, fait voler en éclats l'hypothèse d'Isaac Newton sur un temps universel et met en lumière qu'il s'agit en réalité d'une expérience subjective. Pourquoi ? "Simplement" parce que le mouvement dans l'espace affecte son écoulement. Einstein révèle ainsi la connexion fondamentale entre espace et temps, induisant au passage que passé, présent et futur existent de la même manière et sans distinction !

REMETTRE LES PENDULES A L'HEURE

Ainsi, si la machine à voyager dans le temps reste à inventer, il est déjà théoriquement possible d'accélérer un "aller" vers le futur. Le retour vers le passé, en revanche, serait impossible, mais les physiciens n'arrivent pas encore à le prouver… Brillant physicien autant que vulgarisateur virtuose, Brian Greene livre ici une vision cathodique de son livre best-seller La magie du cosmos. Expliquer la passionnante complexité du temps, quand même les physiciens confessent une perplexité sur la notion, relève de la gageure. À force d'images, de comparaisons et d'animations, le "professeur" parvient pourtant à remettre les pendules (de notre ignorance) à l'heure. Car ce voyage dans le temps sape avec habileté nos certitudes quotidiennes. Et si la physique n'y apparaît pas, loin de là, comme un jeu d'enfants, le tout compose un formidable cours d'initiation.


EPISODE 2: QU'EST-CE QUE L'ESPACE

L'espace sépare aussi bien deux galaxies que deux atomes. Il est partout dans l'univers. Le physicien Brian Greene révèle qu'il s'agit d'un tissu dynamique qui peut s'étirer, se tordre, se déformer, onduler sous les effets de la pesanteur. Plus étrange encore : la découverte récente d'un mystérieux ingrédient qui constituerait 70 % de l'univers et que les physiciens nomment "énergie sombre". Même s'ils admettent son existence, ils ignorent encore ce que c'est. Et l'examen de l'espace à des échelles infiniment petites ne fait que rendre le mystère plus profond…


EPISODE 3: LE SAUT QUANTIQUE

 Brian Greene nous emmène – dans une boîte de nuit – à la découverte de la physique quantique, qui régit l'univers à l'échelle de l'infiniment petit. Il y a un siècle, quand la théorie quantique fut élaborée, les plus grands esprits, comme Albert Einstein et Niels Bohr, s'affrontaient pour l'âme de la physique. Pourquoi les règles du monde quantique, qui semblent si bien décrire le comportement des atomes et leurs composants, sont-elles si différentes de celles qui s'appliquent aux individus, aux planètes et aux galaxies ? Aujourd'hui encore, le débat autour de l'impact de la mécanique quantique sur la véritable nature de la réalité fait rage.


EPISODE 4: UNIVERS ET MULTIVERS

Et s'il n'y avait pas un seul univers, mais un nombre infini de mondes parallèles constituant un "multivers" ? À quoi pourraient ressembler ces réalités alternatives ? Brian Greene nous explique cette toute nouvelle théorie aux frontières de la physique. Certains de ces univers seraient presque impossibles à distinguer du nôtre ; d'autres pourraient contenir des versions différentes de chacun de nous, où nous existerions mais avec des familles, des carrières et des histoires différentes. Dans d'autres encore, la réalité serait si différente de la nôtre qu'on ne pourrait plus la reconnaître. Cette théorie ne sera pas facile à vérifier, mais si elle s'avère juste, elle changera radicalement notre compréhension de l'espace, du temps et notre place dans l'univers…


 

 

RETOUR HAUT DE PAGE

 

Réagissez

 

 
  1. curione françoise

    26 septembre 2015 à 8 h 41 min

    Comme j’ai un grand besoin de changement, j’ai pris conscience de toute ta générosité, de nous faire partager tout ce que tu a mis sur la page d’accueil. Un grand merci à toi et à Corinne. Françoise

     
  2. Froufrou falbalas

    15 décembre 2013 à 9 h 10 min

    Merci pour cet excellent article. Toutefois, la police de caractère que vous utilisez rend la lecture difficile, laborieuse et fatigante. Elle peut décourager car il est difficile de se concentrer sur le sens tout en s'efforçant de déchiffrer la lecture (surtout dans les titres, quasi illisibles du premier coup). Grand merci.

     
    • Manuel SPERLING

      15 décembre 2013 à 18 h 28 min

      Bonjour et merci de vos compliments. Pour la police, en fait elle est lisible, mais je suppose que vous utilisez « Mac apple » et c’est pourquoi ma police a l’air biscornue et compliquée. Dans les dernières page, je m’applique à utiliser une police « passe-partout » Mac et Pc qui devrait ne plus poser problème. meilleures pensées. Manuel

       
 

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin