RSS
 

contes initiatiques

Logo Bouger la Vie conscience en harmonieCONTES
INITIATIQUES

 

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

 

L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour « faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire fictive, mais présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, qui fait revivre sa région en plantant des arbres.
Écrite à la suite d'une commande du magazine américain Reader's Digest, la nouvelle a eu un retentissement mondial. Elle est aujourd'hui considérée comme un manifeste à part entière de la cause écologiste. Beaucoup de personnes ont cru que le personnage d'Elzéard Bouffier avait vraiment existé, croyance sur laquelle Giono n'a pas manqué de jouer.
Le récit de Giono a donné lieu à un film d'animation réalisé par l'illustrateur Frédéric Back et lu par Philippe Noiret. Il a obtenu plus de 40 prix à travers le monde parmi lesquels l'Oscar du « meilleur film d'animation » en 1987, année de sa sortie. J'ajoute qu'une deuxième lecture de ce film consiste à comprendre qu'il appartient à chacun de nous de semer inlassablement avec foi et courage sa "petite graine de lumière", sans se poser de question sur les réultats éventuels qui en découleront… ça vous parle ?


LE PETIT PRINCE

 

Chaque chapitre relate une rencontre du petit prince qui laisse celui-ci perplexe quant au comportement absurde des « grandes personnes ». Chacune de ces rencontres peut être lue comme une allégorie. Le langage, simple et dépouillé, parce qu'il est destiné à être compris par des enfants, est en réalité pour le narrateur le véhicule privilégié d'une conception symbolique de la vie. Les aquarelles font partie du texte et participent à cette pureté du langage : dépouillement et profondeur sont les qualités maîtresses de l'œuvre. On peut y lire une invitation de l'auteur à retrouver l'enfant en soi, car…
« toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.) ».


JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND

Première Partie

Deuxième Partie



MERCI DE ME TRANSMETTRE D'AUTRES LIENS VIDEOS  POETIQUES, SI VOUS EN CONNAISSEZ !!!

S'ILS FONT VIBRER MON COEUR D'ENFANT, TOUT COMME LE VÔTRE, JE LES RAJOUTERAI SUR CETTE PAGE….

RETOUR HAUT DE PAGE

 

Réagissez

 

 
  1. Jean Luc Soulat

    26 avril 2014 à 23 h 37 min

    J'ai dans mes archives un très beau compte initiatique celtique qui présente très joliement la capacité de notre enfant intérieur à nous libérer de la peur la plus sombre. C'est comme il était à l'époque celtique, un moyen d'enseigner à notre conscience sans que le mental le détourne et annule la phase de transformation profonde. Ya ka demander !  J L S

     
    • Manuel SPERLING

      28 avril 2014 à 17 h 49 min

      Merci Jean-Luc si c’est une vidéo, surtout car le site est tout en vidéos. Merci

       
 

Canonical URL by SEO No Duplicate WordPress Plugin